Reconnaissance du 150 km Audax

La reconnaissance du 150 km était prévue les lundi 16 et mercredi 18 février, mais l’indisponibilité de certains et le beau temps aidant, ce sont 14 cyclos dont 3 cyclotes qui sont partis de la Frébaudière pour 150 km ce samedi 16 février à 9 heures.

Audax 150 1Après un bon échauffement dans la côte du Saz, le groupe atteint rapidement Sucé sur Erdre et Ligné.

Les éoliennes sont les seules avec les cyclos à apporter un peu d’animation dans une campagne endormie et recouverte de blanc par la gelée hivernale.

Après la première pause à Joué sur Erdre, on prend la direction du Grand Auverné. A travers les peupliers effeuillés, on voit poindre les 4 tours du château de Launay. Antoine aurait-il des ancêtres bâtisseurs dans ce coin de verdure ?

Le groupe prend la direction de Riaillé. C’est une longue ligne droite à travers la forêt, pas plate du tout, mais comme durant tout le long du parcours, on aura adopté l’allure Audax, ce sera sans conséquences sur l’état de forme des cyclos. Deux chevreuils sont tapis à l’orée de la forêt de Riaillé, eux qui sont plus habitués à rencontrer des hardes de sangliers qu’un groupe de cyclistes.

On arrive enfin au Grand Auverné où l’on va se restaurer au bistrot du bourg. Après une bonne demie-heure bien salvatrice, on enfourche les vélos pour les 60 derniers kms. A la Meilleraye de Bretagne, on laisse à l’est l’abbaye de Melleray, monastère trappiste jusqu’en 2015.

A Franchaud, on tourne à droite. Nous ne sommes pas loin du Mémorial construit en souvenir des 40 maquisards tués sur place ou fusillés à la Bouvardière par les nazis et les miliciens les 28 et 29 juin 1944.

Audax 150 2Après la dernière pause de Saffré, on traverse la Chevallerais et Notre Dame des Landes avant d’atteindre la dernière difficulté du parcours : le « col » de la Madeleine, bien plus court et moins difficile que son homologue savoyard. Une belle journée d’hiver pour la satisfaction de tous !

Audax 150 3


Mon compte

Connexion
x
x
S'inscrire
x

Fédération française de véloCoreg Cyclotourisme Pays de la LoireCoDep Cyclotourisme Loire Atlantique

© 2019 Cyclo Club Orvault. Tous droits réservés.